Lundi 7 mai 2007 1 07 05 2007 06:07
Pas de surprise, Sarko est élu...mais n'empêche ça fait  mal, et surtout ça me rend vraiment triste. Je ne comprend vraiment pas comment on peut voter pour lui, vraiment. Les gens veulent du changement ? Mais il a déjà été plusieurs fois au gouvernement, et les ministres qu'il nous promet, Borloo, MAM ou Fillon, qu'ont-ils de nouveau ?
La droite domine la scène politique depuis 5 ans, rien ne s'est amélioré, et les gens pensent qu'en continuant avec elle les choses vont bouger ?
Et je ne comprend pas comment des gens de mon âge, qui n'ont même pas 30 ans, peuvent vibrer lorsqu'on leur promet le retour à l'autorité et à la morale (cf discours de Sarko après les résultats). Si l'on est comme ça à 20 ans, qu'est ce que cela sera à 50 ?
J'ai peur, et je ne comprend pas.
J'ai l'impression de porter des valeurs qui ne sont plus celles des autres. La solidarité, la compréhension des différences, l'idée que la vie n'est pas une compétition. Comme l'a dit un jour Ségo (pour une fois qu'elle dit un truc qui m'a parlé), nous ne naissons pas tous avec les mêmes chances, et ce n'est pas une raison pour laisser sur le bord de la route ceux qui ne suivent pas.

Je suis allée malgré tout suivre les résultats avec des français, mais c'était dur, parce qu'on était vraiment une minorité de gauche. C'est vraiment bizarre de se dire que ces gens que je cotoie, avec qui je suis amie, peuvent partager un système de valeur qui est tellement différent du mien. Et c'est trop facile de diaboliser les partisans de Sarko, parce que le pire c'est que ce sont des gens que je peux apprécier par ailleurs. Mais disons que pour eux le monde s'arrête à leur personne. Ils seront riches, grâce à Sarko ils le seront encore plus. Et ils pourront vivre dans leur petit espace ultra sécurisé pour se protéger des affreux pauvres.

Je voulais mettre une photo de ce brunch éléctoral, mais en fait non. ça serait garder en souvenir un moment amère et triste, la défaite des valeurs auxquelles je crois.






Par Mariannou
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Y a pas que des riches qui votent pour Sarko. Y a aussi plein de pauvres, parce qu'ils se disent que maintenant ils ont une chance de devenir riches - car pour voter à gauche, il faut souvent avoir compris que non, "tout n'est pas possible", et ça fait mal.
Commentaire n°1 posté par Coulidetomate le 07/05/2007 à 10h40
oui, je sais bien, mais là je parlais des sarkozistes qui sont ici. Si il y avait autant de riches que de sarkozistes en France, ce serait plutôt une bonne nouvelle, on serait sacrément riches ... (et réproquement, si seulement les riches votaient sarko, on en serait pas là)
Commentaire n°2 posté par Marianne le 07/05/2007 à 17h24

J'ai un peu honte d'être français aujourd'hui...Un pays réactionnaire, conservateur, reniant son propre héritage, à la botte des américains, mercantiliste, recroquevillé sur lui-même, effrayé par l'altérité, en quête d'un ordre moral autoritaire...

Malgré le peu d'empathie que j'éprouve en ce moment pour les électeurs sarkosistes, je pense qu'il faut absolument veuiller à ne pas sombrer dans les travers de la haine et du rejet ; malgré cette fracture, ce clivage, nous devons rester tolérants, et comprendre ce qui a pu pousser tous ces gens à élire ce petit teigneux suant l'animosité...Pas d'ostracisme envers ses électeurs, mais une posture de lutte et de résistance contre le système sarkosiste!! Attention aux amalgames...

Commentaire n°3 posté par old nut le 07/05/2007 à 18h05
pas d'accord avec toi old nut. Je n'ai ni honte d'être français (ni aucune fierté d'ailleurs, pour moi c'est une simple inscription sur ma carte d'identité), ni envie de faire preuve d'une empathie pour la France qui se reconnait en Sarko. Laissons-les à leurs grands espoirs, et que les gens de bonne volonté se mettent en mouvement pour investir les marges de ce système, là où leurs matraques ne leur seront d'aucune utilité!
Commentaire n°4 posté par tanguy le 07/05/2007 à 21h27
moi c pareil .. je trouve affreu ce qui sest passé mais j'ai dautant plus peur que j'ai limpression que les gens ne savent pas du tout pour qui et pour quoi ils votent et ceux autant a gauche qu'a droite... j'ai vu des electeurs de sarko nier le chomage (la faut le faire) et soutenir le renouvo kil incarne (on passe de lump a .. lump ce changement..) mais j'ai vu des electeurs de gauche dire "la gauche c'est bien sarko c un con" et quand je leur demande de développer c'est "je sais pas mais c un con" ou "je l'aime pas" une gauche qui avance sur des arguments aussi forts bah elle va pas avancer longtps... donc j'ai de plus en plus l'impression que les gens jugent uniquement sur le paraitre mais ne réfléchisse (réfléchir.. brrrrr) au grand jamais sur le fond... sinon chui daccor avec ce cher old nut je pense que plein de gens ont voté sarko pck "il parle bien" et "c'est pas un idiot lui au moins" cad ne sachant rien sur lui ni sur sego... a partir de la on ne peut pas les accuser d'une kelkonque volonté egoiste ou quoi que ce soit.. c simplement un embrigadement on leur a dit voter sarko ils lont fait...
Commentaire n°5 posté par haricot familiale le 07/05/2007 à 22h52
en tous cas toi t'as pas été embrigadé par le parti de la défense de la langue française !!! (et pas de "maiiiiiis" qui tienne)
Commentaire n°6 posté par mariannou, grande soeur le 07/05/2007 à 23h55
evidamment, marianne est partisane car son travail sur l'immigration, c'est sans doute l'aspet le plus affreux de sarko - et elle a bien raison, comme il fait bien peur la dessus. mais sego, elle parle et moi je m'endormie en me sentant enfume d'une vacuite hypnotisante mais...vide. et bien que je sois certainement amoureux de sego et pour ca deja, j'aimerais bien qu'elle represente la france a l'etranger, pour une france dans la merde avec dessocialistes qui n'ont ni programme consistante, ni voix coherente, sarko sera, j'en suis attriste d'arriver la, le choix plus prometteur. car un etat social qui est pourtant banqueroute - bon, ca pourrait bien aboutir a plus d'egalite - mais dans la pauvrete pour (presque) tout le monde.
Commentaire n°7 posté par amoureuxdesego le 08/05/2007 à 01h29
réponse à amoureux de Ségo (qui ferait mieux d'écrire en anglais, parce que j'ai pas tout compris) :

-mieux vaut-il un programme vide ou un programme dangereux, qui prone le retour à l'autorité et à la morale ? Pétain avait un programme, en effet, on s'en souvient bien. ça avait même un nom, la Révolution Nationale. Et c'était vraiment cohérent, et consistant...
(Je ne dit pas que Sarko=Pétain mais je dis que l'argument "il a un programme" est vain)

- en plus, le PS avait aussi un programme, qu'il était facile de consulter en ligne pendant toute la campagne. Elle était même bcp plus précise que Sarko sur certains points.

- quand Sarko était ministre de l'économie, il a tellement mal géré le budget de la France qu'il a largement augmenté le déficit de l'Etat. Donc ce n'est surement pas avec un gestionnaire pareil qu'on est à l'abris "d'un Etat qui fait banqueroute"

- ensuite, le socialisme en France ne prône pas l'égalitarisme, loin de là. La France a déjà été socialiste, et tout le monde n'est pas devenu pauvre, l'Etat n'a pas fait faillite et le sort des plus démunis s'est un peu amélioré.

La politique française est bcp plus compliquée que d'un côté les méchants socialistes stupides qui veulent supprimer les riches, de l'autres les tenants du capitalisme qui vont sauver la France. Mais vu qu'aux Etats-Unis la question d'aider les pauvres ne se pose même pas, je pense que les débats français doivent être difficile à comprendre.
Commentaire n°8 posté par M le 08/05/2007 à 03h43

être français, ce n'est pas seulement avoir une carte valide, c'est aussi s'inscrire historiquement dans un pays de tradition sociale, politique, intellectuelle...L'héritage de la révolution française (l'impôt sur les successions notamment), du conseil national de la résistance (dont est issu la protection sociale), le front populaire, mai 68...Je ne suis pourtant pas gaullisme, mais je teines tout de même à défendre un certain particularisme, plutôt que de me fondre dans un modèle néo-libérale anglo saxon

Personnellement, dans mon exercice professionnel, j'esaie aussi de défendre une tradition "franco-allemande" (basé sur la philosophie, la psychanalyse, les sciences humaines..) contre une persepective anglo-saxone scientiste, catégorisante, réductrice, et uniquement neuro-biologique...(quel mystérieux travail). C'est ma façon d'être français!! Et cela n'a rien a voir avec l'identité nationale!!!

Pour répondre à l'amoureux de son égo, je lui dirais juste que des économistes très sérieux (genre Piketi) jugent le programme de Sarko  incohérent voir non viable. Comment en effet comprendre ce mélange de protectionnisme et de libéralisme effréné, ce dégagement massif de l'état vis à vis des services publiques (de l'ordre de 4 fois plus rapide que ce qu'a fait M.Tatcher je crois), cette politique fiscale totalement absurde qui aboutira inéluctablement à l'aggravation de la dette publique, cette abolititon de fait de la durée légale de travail puisque les heures supplémentaires seront exonérées d'impots...J'en passe et des meilleurs...Et tout cela à contre courant d'un mouvement international de réintervention (relative) de l'Etat, même dans les pays d'inspiration libérale...

Je ne ais pas qui, à part le MEDEF et les actionnaires du CAC 40, a pu dire que ce programme allait sauver la France, et empêcher sa ruine...En tout cas, cette vision bien catastrophiste t'a bien effrayé, amoureux de Sego!

Commentaire n°9 posté par Old Nut le 08/05/2007 à 11h06

pfffff tu n'est pas assez jeune pour comprendre mon orthographe... ha la la la la vielle mariannou... Tu fais partie de la génération d'avant!! La génération où les jeunes etaient de gauche..

De plus je conseille a notre cher amoureux de sego ces videos plus que probantes... Apres qu'il vienne nous soutenir que sarko c'est l'avenir...

http://www.mouvements.asso.fr/spip.php?article78

D'ailleurs je conseille à tout le monde de les regarder...

(contente pour l'orthographe :P ??? (petit bonhomme qui tire la langue, inculte des emoticons...^^))

Commentaire n°10 posté par haricot jeune le 08/05/2007 à 13h52
à old nut:
j'avais bien compris que tu n'avais rien d'un promoteur de l'identité nationale... ;-)
Mais j'avoue ne pas être véritablement convaincu par ta démonstration, qui sélectionne les beaux moments et passe en silence tous les autres: colonisation? collaboration? le pen au deuxième tour?
Et pour moi, l'alternative ne consiste pas entre le modèle anglo-saxon et un modèle que tu as la générosité de qualifier de "franco-allemand", mais entre une vision qui continue à raisonner en terme de modèle culturel, et une autre qui prone la convergence des luttes
Commentaire n°11 posté par tanguy le 08/05/2007 à 16h24

Mon engagement en tant que "français" est forcemment partial, "idiosyncrasique", mais c'est justement ce qui fait que cette "identité" ne sombre pas dans un catégorisation culturelle univoque...C'est une construction, qui m'est propre, bien que j'ai la conviction d'en partager certains éléments d'autres personnes ; elle est liée à mon histoire personnelle, familiale, à ma situation sociale, professionnelle, et à des motivations inconscientes par ailleurs...

Mais pour moi, c'est une réalité qui justifie un engagement, une lutte justement...Et je crois que des points de convergence sont possibles, même si il y a autant de façon d'être français que de français finalement...On combat toujours pour des chimères, des valeurs introjectées ; que je les associe avec un héritage "français" virtuel, à la limite cela n'est pas la question...L'essentiel est peut-être qu'elles puissent devenir structurantes, qu'elles puissent donner un sens au niveau individuel que collectif, en ne commettant pas l'erreur de les considérer comme des absolus.

Commentaire n°12 posté par Old Nut le 08/05/2007 à 18h28
ca y est c'est reparti... old nut !! Retiens toi!!! 90% des gens normaux peuvent pas comprendre la moitié de ce que tu viens d'ecrire... et apres avoir relu mille fois pour tentre d'en dégager un quelconque sens bah chui d'accord avec toi (si jai bien compris... ^^) mais le probleme c'est que la (a mon tres tres humble avis) tu ne montres aucunement que sarkozy soutiens des valeurs contraire aux valeurs des francais... puisque d'une part ces valeurs ne sont pas strictement historiques comme tu l'as toi meme dit donc déterminé socialement mais aussi parce que les valeurs de l'heritage francais comme l'a souligné tanguy ne prennent pas seulement en compte la révolution mai 68 les droits de l'homme tous ces beaux episodes de l'histoire francaise... elles proviennent aussi d'epoques moins roses comme l'empire de napoleon la colonisation ou la collaboration... et les valeurs qui se sont développées durant ces periodes sont toujours présentes... j'entend encore dire tres souvent "napoleon etait un grand homme il a fait beaucoup pour la france" ou "la colonisation a eu de nombreux effets positifs il faut arreter de dire que nous avons une dette envers l'afrique"... Apres c'est aux francais de faire leur choix parmis les valeurs qu'ils veulent défendre, celles d'un nain réactionnaire neo-colonnialiste bonapartiste atlantiste elitiste etc... ou celles de la solidarité de l'égalité de la diversité culturelle etc...? Voila c'etait l'humble avis d'un jeune ado...
Commentaire n°13 posté par haricot familiale le 08/05/2007 à 20h13
ca y est c'est reparti... old nut !! Retiens toi!!! 90% des gens normaux peuvent pas comprendre la moitié de ce que tu viens d'ecrire... et apres avoir relu mille fois pour tentre d'en dégager un quelconque sens bah chui d'accord avec toi (si jai bien compris... ^^) mais le probleme c'est que la (a mon tres tres humble avis) tu ne montres aucunement que sarkozy soutiens des valeurs contraire aux valeurs des francais... puisque d'une part ces valeurs ne sont pas strictement historiques comme tu l'as toi meme dit donc déterminé socialement mais aussi parce que les valeurs de l'heritage francais comme l'a souligné tanguy ne prennent pas seulement en compte la révolution mai 68 les droits de l'homme tous ces beaux episodes de l'histoire francaise... elles proviennent aussi d'epoques moins roses comme l'empire de napoleon la colonisation ou la collaboration... et les valeurs qui se sont développées durant ces periodes sont toujours présentes... j'entend encore dire tres souvent "napoleon etait un grand homme il a fait beaucoup pour la france" ou "la colonisation a eu de nombreux effets positifs il faut arreter de dire que nous avons une dette envers l'afrique"... Apres c'est aux francais de faire leur choix parmis les valeurs qu'ils veulent défendre, celles d'un nain réactionnaire neo-colonnialiste bonapartiste atlantiste elitiste etc... ou celles de la solidarité de l'égalité de la diversité culturelle etc...? Voila c'etait l'humble avis d'un jeune ado...
Commentaire n°14 posté par haricot familiale le 08/05/2007 à 20h14
dsl un tit pb... commentaire en double... ^^" VIVE LES MACS!!!
Commentaire n°15 posté par haricot familiale le 08/05/2007 à 20h15
sego - comment elle a pu vivre avec un moche comme francois pendant 3 decennies? si ca c'est le visage qu'elle voulait donne a la france, je prefere quand meme la gueulle austro-hongroise de sarko...austro-hongroise, ca me rappelle kkchose... n'avait t'il pas deja une autre nation de l'ancien europe ayant un president/chancelier de la bas? faudrait leur demande comment ca s'est passe a l'epoque...
Commentaire n°16 posté par amoureuxdesegomaisfrancoisestmoche le 08/05/2007 à 20h59
Bravo pour l'argument "amoureux de Sego"..tu contribues vraiment à élever le débat!! Et vive la politique spectacle! N'élisons plus que des personnes qui ont des conjoints beaux et glamours, et tout ira pour le mieux....
Commentaire n°17 posté par Old Nut le 08/05/2007 à 21h52

Images aléatoires

  • img-0014.jpg
  • img-0045.jpg
  • dscn3747.jpg
  • p1010044.jpg
  • 493631694133-0-bg.jpg

Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus